Les certifications du Groupe MBR

Publié le 30 octobre 2017

DATADOCK


La plateforme numérique Datadock a été conçue par 20 OPCA afin d’évaluer la qualité des organismes de formation d’après six indicateurs. Depuis la loi du 5 mars 2014, ce sont les financeurs de la formation professionnell (OPCA, Fongecif, etc) qui ont la responsibilité de s’assurer de la qualité des prestations proposées par un organisme avant tout financement.

Les organismes de formation doivent s’enregistrer avant le 30 juin 2017 s’ils veulent une preuve de leur conformité aux exigences de qualité prévues par la loi. Ces organismes doivent indiquer les informations nécessaires prouvant qu’ils répondent aux crières de qualité de la loi du 5 mars 2014.

Depuis 2017, les organismes de formation qui ne sont pas enregistrés sur Datadock ne peuvent pas bénéficier d’un financement. 

COMMENT ÇA MARCHE ?

Dans le décret du 30 juin 2015, 21 indicateurs ont été arrêté par les 20 OPCA afin d’évaluer le respect des six critères réglementaires de qualité.

Afin de valider son enregistrement sur DataDock, un organisme de formation doit :

  • Indiquer la manière dont il répond à chaque indicateur, s’il est certifié ou labellisé par un organisme référencé par le CNEFOP;
  • Sinon, fournir les éléments qui correspondent aux six critères.

L’ensemble des éléments sont visibles sur le site de Datadock.

Les financeurs examinent ensuite chaque déclaration afin d’évaluer la qualité des prestations proposées. L’organisme de formation peut ensuite être considéré comme « référençable » par l’ensemble des financeurs.

KIRKPATRICK


Le modèle d’évaluation Kirkpatrick, dont le nom vient du chercheur américain Donald Kirkpatrick, est une référence mondiale dans le domaine de l’évaluation de la formation. À la fin des années 50, le chercheur a fixé les 4 niveaux d’évaluation de ce modèle : réaction, apprentissage, transfert et résultats.

Ce modèle a pour but de :

  • Déterminer la répartition des ressources de formation afin de gagner en impact organisationnel;
  • Définir un plan d’évaluation efficace afin d’optimiser les résultats organisationnels et de minimiser les ressources employées;
  • Ouvrir le dialogue autour du ROE, c’est à dire le retour sur attentes;
  • Démontrer le lien entre formation, performance et business.

VERISELECT


La formation professionnelle est aujourd’hui plus qu’indispensable et devient même un enjeu majeur dans le monde de l’emploi. Il est donc plus que nécessaires que les organismes de formation répondent aux attentes des autorités, des financiers et de leurs clients : atteinte des objectifs auprès des personnes formées, permettre l’acquisition de compétences et d’employabilité… Des exigences qui représentent un engagement sur le long terme par rapport aux formations délivrées.

La certification VeriSelect Formation Professionnelle est donc un gage de qualité qui démontre l’engagement des organismes de formation sur des critères précis.

découvrez l'offre de parrainage

valable sur toute vos formations

 
Parrainez votre entourage et recevez jusqu'à 350€* !
*consulter les conditions et le règlement de l'offre